Nous vous proposons ici un « petit » tutoriel sur le CO2 Vous y trouverez des exemples et de cas concrets afin de vous permettre de bien comprendre le principe. Le CO² L’atmosphère de D-Tritus est depuis quelques années bien trop froide… L’écosystème monstrueux s’en ressent, des maladies se développent, une chape de plomb s’est abattue sur nos terres… Afin de remédier à cette situation, une équipe de savants du Consortium a décidé de lancer l’opération D-Triton (voir les archives du Daily Monster) qui consiste à demander aux grandes organisations du monde de D-Tritus (les syndicats) de créer de vastes décharges à ciel ouvert qui dégageront, lors de leur combustion, des milliers, des millions de mètres cube de CO2 afin de provoquer un effet de serre et de réchauffer la planète. En termes de jeu Tous les syndicats - et donc toutes les agences syndiquées - participent automatiquement au D-Triton et disposent d’un tas d’ordures, auquel vous pouvez accéder depuis le bouton « tas d’ordures » situé en haut à droite de votre page de présentation syndicale. Brûler un tas d’ordures permet d’augmenter le volume de CO2 dans l’atmosphère de la planète, et permet d'obtenir des points de CO2 qui comptent pour le classement des syndicats, qu’il soit général ou spécifique au CO2. Comme vous le verrez, les syndicats pacifistes peuvent potentiellement produire bien plus de CO² que les syndicats de combattants. La page du tas Vous y trouverez différentes indications : - le score : il correspond au nombre de points déjà gagnés (voir plus bas) - la taille du tas : nombre d'ordures en m3 accumulés actuellement - l'estimation CO2 : la quantité de CO2 que vous dégageriez si vous brûliez le tas - le record du tas : le tas le plus gros que vous avez brûlé jusque là - le record de CO2 : la plus grosse quantité de CO2 que vous avez précédemment brûlé - l'historique de votre tas : le détail des ordures que les membres du syndicat ont apporté au tas Augmenter le volume du tas Il existe deux méthodes pour augmenter le volume du tas de son syndicat: - Les paradoxes spatio-temporels Un paradoxe réussi vous permet de ramener automatiquement une ordure Un paradoxe raté peut parfois permettre d’en découvrir une malgré tout, mais pas toujours  Liste des ordures que l’on peut ramener d’un paradoxe et volume (en m3 d’ordures) : -Banane pré-historique 0,20 m3 -Bière Hk 0,30 m3 -Sandwich happy-days BigMarx 0,40 m3 -Clef à molette industrielle 0,50 m3 -Tableau du 16e 0,80 m3 -Tuyau flexible 1,00 m3 - Le recyclage Le recyclage est une technologie nouvelle permettant de transformer des objets humains (qu’ils soient ramenés de contrats ou achetés au Commerce) en ordures. Cette technologie est accessible dès le 5 et est disponible dans votre Laboratoire. Vous pouvez recycler un total de 100 objets humains par jour et par agence. Pour recycler des objets, rendez-vous sur la page de votre tas d’ordures, juste en dessous du gros bouton permettant de mettre le feu à celui-ci (attention à ne pas vous tromper de bouton ) Il vous sera alors proposé une interface de recyclage. Table de conversion des objets humains en ordures (en m3 d’ordures) : - Chaussette 0.01 m3 - Petite voiture 0.005 m3 - Livre de conte 0.005 m3 - Ours en peluche 0.01 m3 - Soldat en plastic 0.01 m3 - Thermomètre 0.015 m3 - Chat 0.018 m3 - Console DM 0.018 m3 - Talkie walkie 0.021 m3 - Poisson rouge 0.025 m3 Le Score de CO2 -Les points CO2 « classiques » Les points de CO2 sont obtenus lorsque le tas d'ordures est brûlé. N'importe quel joueur peut brûler le tas à tout moment (sauf quand GrosMiam est présent) en appuyant sur le gros bouton rouge de la page du tas. Le nombre de points gagnés est égal à : quantité de m3 de CO2/10 edit : le 6 Mars 2009 : depuis le début de la 3e guerre, le nombre de points gagnés est égal à quantité de m3 de CO2/20. Les exemples suivants ne sont donc plus exacts. Nous allons modifier le post-it sous peu Exemple Un tas de 25 m3 d’ordures équivaut à 10 m3 de CO2 dégagés lors de la combustion, ce qui rapporte 10/10 = 1 point CO2 Un tas de 144 m3 d‘ordures quant à lui équivaut à 250 m3 de CO2 dégagés en brûlant, ce qui rapporte 25 points CO2 (250/10 = 25) Plus le tas grossit et plus la quantité de CO2 dégagée est importante. La particularité des points CO² est qu’ils ne s’additionnent pas entre eux : seuls les points du plus gros tas brûlé par le syndicat seront pris en compte… Il faut donc faire des tas de plus en plus gros pour gagner davantage de points. Exemple Mon syndicat réalise un tas de 26 m3 d’ordures (soit 10m3 de CO² environ) qui me permet d’obtenir 1 point CO² SCORE de mon syndicat = 1 point Mon syndicat réalise un second tas de 24 m3 d’ordures qui équivaut là encore à un point CO² Notre record n’est pas battu, les points ne changent pas SCORE de mon syndicat = 1 point Mon syndicat parvient à faire un troisième tas, cette fois de 51 m3 d’ordures (soit environ 40 m3 de CO²), qui équivaut à 4 points CO² Notre record est battu, les points sont SUBSTITUES SCORE de mon syndicat = 4 points En clair, si les points CO² sont inférieurs ou égaux à ceux que j’avais déjà mon score ne change pas, s’ils sont supérieurs (ce qui signifie que j’ai battu le record de mon tas) alors ils sont substitués aux anciens points. Il vaut donc mieux faire un tas énorme et attendre le plus possible avant de le brûler !! Ce qui serait facile s’il n’y avait la menace de GrosMiam dont nous reparlerons plus bas… Si vous souhaitez faire des simulations, vous pouvez utiliser le calculateur pour le tas d'ordures - Les points bonus En plus de ces points classiques, un petit coup de pouce est donné par l’intermédiaire des points bonus. Un syndicat obtient un point bonus lorsqu’il parvient à réaliser un tas dont la combustion dégage 250 m3 de CO². Ces points sont définitivement acquis et sont cumulables Exemple : Je brûle un premier tas de 250m3 de CO2, mon syndicat a au total 1 point de bonus (qui vient bien sûr s'ajouter aux "points classiques" ) Je brûle un second tas de 250m3 de CO2, je gagne 1 point de bonus qui vient s'ajouter au premier point que j'ai gagné la fois précédente. J'ai donc un score bonus de 2 points etc. Comme vous le voyez, il s’agit surtout d’un petit coup de pouce et ce que vous devez surtout viser, du moins dans un premier temps, ce sont les "points classiques". Une fois que vous aurez fait un tas "énorme" les points bonus vous permettront de continuer d'augmenter votre score de temps en temps  GrosMiam Ce monstre titanesque est attiré par les concentrations d’ordures, et vient comme bon lui semble sur les tas des divers syndicats afin d’en dévorer une bonne partie… Vous ne serez pas avertis de la venue de GrosMiam, il faut donc surveiller votre tas régulièrement !!! Une fois sur votre tas, GrosMiam mange régulièrement une bonne bouchée d'ordures, réduisant de peu ou de beaucoup votre tas (selon sa taille). Contrer GrosMiam Lorsque GrosMiam est là, il est impossible de brûler le tas et vous aurez à la place du bouton une interface pour tenter de « distraire » la bête. Afin de faire partir GrosMiam, vous devrez envoyer des monstres reposés tenter de détourner son attention GrosMiam est pourvu d’un score de concentration (il aime dîner au calme) que chacun de vos monstres fera chuter d’un certain nombre de points… Une fois ce score réduit à 0, GrosMiam s’en va, privé du festin par des piques-assiette… Contrer GrosMiam va fatiguer vos monstres pour quelques heures seulement et vous devrez payer la prime du monstre (tout travail mérite salaire ). L'astreinte • La technologie astreinte est disponible à partir du 10. • Défense du tas : le système d'astreinte fonctionne même lorsque les joueurs sont connectés, et se déclenche juste avant le premier "miam" de GrosMiam. • Le SPA : — Si le monstre en astreinte est fatigué et qu'il peut utiliser du SPA, il l'utilise. Sinon, il ne fait rien. — Si le monstre est fatigué, qu'il a un contrat prévu et qu'il peut utiliser 2 SPA, il en utilisera 1 pour GrosMiam, et l'autre pour être en forme pour son contrat. Sinon, il ne fait rien. — Si le monstre n'est pas fatigué, qu'il est affecté à un contrat et qu'il peut utiliser 1 SPA, il défend d'abord le tas et utilise le SPA pour pouvoir s'occuper du contrat. — Si le monstre d'astreinte est occupé (attaque de télé-portail, racket, MBL), il ne pourra pas défendre le tas. Lorsque plusieurs monstres sont désignés d'astreinte dans un syndicat, ils sont triés par disponibilité (fatigue, contrat…) puis par niveau. Ils tentent de détourner GrosMiam les un après les autres jusqu'à ce que GrosMiam parte ou qu'ils ne puissent plus utiliser de SPA pour le faire partir. NB : L'astreinte est désactivée si une agence est inactive durant une semaine Les flatulences et les tas d'ordures Il n'y a pas de lien entre ces deux choses. Les flatulences aident au réchauffement de D-Tritus mais ne rapportent rien de concret si ce n'est la possibilité d'être cité dans le Daily Monster comme meilleur flatuleur du jour 
|